QGIS est ce que l’on appelle communément un logiciel de SIG qui signifie Système d’Information Géographique. Cela correspond à des logiciels conçus pour recueillir, traiter, analyser, gérer et présenter différents types de données géographiques et spatiales. C’est un logiciel libre* fondé en 2002 et développé par une équipe de volontaires transnationaux et d’organisations qui forment une large communauté socioprofessionnelle et culturelle à travers le monde.

*logiciel libre: dont l’utilisation, l’étude, la modification et la duplication par autrui en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement. Par le partage du programme entre individus.

Vous pouvez retrouver des informations complémentaires et plus détaillées dans le volet « contribution » du site internet de QGIS:

https://www.qgis.org/fr/site/getinvolved/index.html

Pourquoi QGIS peut-être utile aux architectes ?

Lorsque l’on souhaite analyser un territoire de projet pour mieux le comprendre, on souhaite généralement débuter par des études de terrain et analyser les éléments qui le composent. Afin d’aboutir à la confection d’éléments d’études qui permettront, in fine, d’aboutir à la réalisation d’un projet en cohérence avec son site d’implantation.

Pour aider à aboutir à une compréhension plus fine, QGIS permet de réunir des données topographiques, urbanistiques et géographiques diverses à partir de multiples fichiers rassemblant des données territoriales régulièrement mis à jour. Beaucoup de ces données sont librement mises en commun sur internet. QGIS peut ainsi permettre de créer des documents cartographiques et contribuer à la création de maquettes de site.

Pour que vous puissiez commencer à aborder ce logiciel. Je vous partage plusieurs sources de ces informations dans la dernière partie de cet article.

Les principes de fonctionnement principaux de QGIS

Interface de QGIS 3.16

QGIS permet de créer un fichier de projet dans lequel on peut insérer diverses données. Il dispose d’un fonctionnement double, dans le sens qu’il permet de traiter des fichiers vectoriels comme des .shp, .dwg, .dxf notamment et également des fichiers rasters comme des .jpeg, .png, .tif…

À cela s’ajoutent de nombreux outils d’éditions et de traitements variés qui permettent de produire des calculs et diverses manipulations à partir des données importées ou créées. Le logiciel offre la possibilité d’installer de nombreuses extensions qui ouvrent de multiples fonctionnalités intéressantes, nous avons pu voir notamment l’une d’entre elles lors de la présentation de la confection d’une maquette virtuelle dans cet article:

https://bim-independant.com/pas-de-geometre-comment-aboutir-a-une-maquette-topographique-avec-qgis/

Où trouver certaines données libres accessibles à tous ?

Premièrement, vous pouvez télécharger QGIS sur son site officiel:

https://www.qgis.org/fr/site/forusers/download.html

Pour télécharger les données topographiques d’une immense partie du globe terrestre avec une précision convenable:

dwtkns.com/srtm

Pour télécharger les données vectorielles des implantations des bâtis, des routes, des rivières, des plans d’eau, des chemins de fer… Vous avez deux sites qui offrent ces données régulièrement mises à jour pour une immense partie du globe terrestre:

Géofabrik:

https://download.geofabrik.de/

OpenStreetMap:

https://www.openstreetmap.org/#map=3/45.89/4.75


Pour la petite histoire:

Les données présentées librement sur le site dwtkns.com/srtm sont le fruit d’une mission de onze jours menée par la NASA et la NGA avec la navette spatiale Endeavour (STS-99) durant le mois de février 2000 afin de scanner depuis l’espace les variations topographiques de la surface terrestre. La mission nommée Shuttle Radar Topography Mission a, par la suite, donné son diminutif au nom de ces fichiers partagés. Ce relever Radar a été d’une grande prouesse technique, avec une justesse incroyable dans ses résultats de relevés!


Si cet article vous a plu et que vous souhaitez ne plus être pénalisé à l’avenir dans vos connaissances au sujet des logiciels de dessin et de conception architecturale, je vous invite à suivre les nouvelles de BIMIndépendant, ici:

 

Inscriptions aux nouvelles de BIM-Indépendant !

Mieux connaître les logiciels d’architecture…

Envoi d’exercices particuliers privés, de fiches méthodologiques et de renseignements exclusifs.


Répandre de l'amour

Votre commentaire...

S'inscrire aux nouvelles:
Pour vous accompagner et que vous deveniez meilleurs dans vos connaissances sur le dessin d'architecture sur ordinateur.  

Pour soutenir le blog !

-Nouveauté-

Suivez l'aventure sur Facebook et YouTube:

Bienvenue sur
BIM-Indépendant !

La pratique du dessin assisté par ordinateur est en train d’évoluer, comme jamais auparavant. Vos concurrents et collègues utilisent déjà ces nouveaux systèmes. Mais vous ne connaissez pas encore assez bien les pratiques de ces logiciels…

Je m’appelle Kévin Bernillon, je suis diplômé et passionné d’Architecture et formé sur les processus BIM. Sur ce Blog, je partage mes meilleurs conseils et astuces pour aider les étudiants en architecture et les architectes de tout horizon à mieux connaitre les logiciels qu’ils sont amenés à utiliser dans la confection de leurs projets architecturaux !