La démarche de représentation d’un bâtiment à l’aide d’une isométrie « éclaté » est parfois judicieux; afin d’accorder la présentation des espaces intérieurs avec une vue d’ensemble sur les espaces extérieurs et les éléments constructifs.

Avec Revit, il est directement possible de formaliser cette représentation à partir et indépendamment de la maquette numérique !


  • Dans une vue d’un plan de niveau, aller dans l’onglet contextuel « Vue ».
  • Cliquer sur le menu de l’outil « Vue 3D » > « Caméra ».
  • Décocher la case « Perspective » dans la barre des options.
  • Placer votre caméra de telle sorte que votre modèle soit dans la vue.

Une nouvelle vue est créée.

  • Dans la nouvelle vue, cliquer sur l’un des angles du cube de navigation, celui qui est le plus judicieux pour votre représentation, dans l’exemple ci-contre, l’angle avant-droit.
  • Pour éclater les éléments désirés, après l’avoir sélectionné, utiliser l’outil « Déplacer les éléments » dans le groupe de fonction « Vue » du ruban d’outil.

Des flèches de contrôle tridimensionnelles apparaissent, ainsi vous pouvez librement déplacer l’élément que vous désirez. Vous pouvez également en déplacer plusieurs en même temps si vous en sélectionnez plusieurs en amont.

Vous pouvez « Modifier », « Réinitialiser » et ajouter une « Trajectoire » au différentes parties déplacées. Ces outils sont disponibles en sélectionnant la ou les parties précédemment déplacées !

Résultat final de l’exemple.

Isoler une partie de l’isométrie

Si vous désirez uniquement voir une partie de votre modèle dans votre isométrie, voici la démarche:

  • Dans la partie « Étendues » des propriétés de la vue, cocher la case « Zone de coupe ».

Un parallélépipède apparaît autour de votre modèle.

  • Cliquer sur ce parallélépipède et déplacer ses faces à votre convenance, afin de modeler la coupe de votre modèle.

Félicitation ! Vous savez comme créer une vue isométrique et coupée dans Revit !


Vous souhaitez être accompagner à améliorer vos connaissances sur le dessin d’architecture sur ordinateur. Envoi d’exercices particuliers privés, de fiches méthodologiques et de renseignements exclusifs en vous inscrivant aux nouvelles…

 

Inscriptions aux nouvelles de BIM-Indépendant !

Mieux connaître les logiciels d’architecture…

Envoi d’exercices particuliers privés, de fiches méthodologiques et de renseignements exclusifs.


 Désinscription possible quand vous le désirez !

Répandre de l'amour

Votre commentaire...

S'inscrire aux nouvelles:
Pour vous accompagner et que vous deveniez meilleurs dans vos connaissances sur le dessin d'architecture sur ordinateur.  

Pour soutenir le blog !

-Nouveauté-

Suivez l'aventure sur Facebook et YouTube:

Bienvenue sur
BIM-Indépendant !

La pratique du dessin assisté par ordinateur est en train d’évoluer, comme jamais auparavant. Vos concurrents et collègues utilisent déjà ces nouveaux systèmes. Mais vous ne connaissez pas encore assez bien les pratiques de ces logiciels…

Je m’appelle Kévin Bernillon, je suis diplômé et passionné d’Architecture et formé sur les processus BIM. Sur ce Blog, je partage mes meilleurs conseils et astuces pour aider les étudiants en architecture et les architectes de tout horizon à mieux connaitre les logiciels qu’ils sont amenés à utiliser dans la confection de leurs projets architecturaux !