La difficulté de l’accès aux logiciels pour les bourses des étudiants et des jeunes architectes n’est souvent pas une mince affaire. Leurs portes monnaies ne sont souvent pas à la hauteur de leurs prix coûteux. Les logiciels que l’on utilises généralement dans le monde de l’architecture sont propriétaire* et peuvent ainsi couter plusieurs centaines ou milliers d’euro par an, ce qui laisse souvent à réfléchir concernant leur utilisation…

Ainsi je vais vous présenter une liste, non exhaustive, de logiciels 100% gratuits qui vous permettront de commencer à vous lancer sur le dessin et la conception spatiale sur ordinateur. De plus, une présentation des logiciels disposants d’une version étudiante et quelques techniques pour accéder à certains logiciels librement en fin d’article…

*propriétaire: qui appartient à une société ou une personne disposant de droit d’auteur au sujet d’un bien numérique.

Les logiciels gratuits

Classé, vous pouvez retrouver la présentation complète des différentes catégories de logiciels sur l’article GUIDE, ici: https://bim-independant.com/guide-complet-des-logiciels-architecture/

Dans ce « guide complet », une grande partie des logiciels présentés disposent d’une version temporairement gratuite, je vous invite à explorer leurs possibilités d’essais si vous souhaitez produire au-delà des logiciels gratuits.

Sinon, voici un cours récapitulatif des catégories:

Apprendre dessin logiciel architecture accompagnement concevoir BIM Indépendant Revit Archicad Kévin BERNILLON accompagnement
Schéma des catégories de logiciels utilisés dans le monde de l’architecture.

Les logiciels de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur)

.LibreCAD produit par LibreCAD

Apprendre dessin logiciel architecture accompagnement concevoir BIM Indépendant Revit Archicad Kévin BERNILLON DAO CAO librecad

Ce logiciel est l’une des meilleures alternatives gratuite et libre. Il dispose d’une palette d’outils similaire à ses concurrents payants sur une majorité de points, pour dessiner toutes formes bidimensionnelles souhaitées, avec une gestion des calques également intégrée. La base de sa création est l’édition communautaire du logiciel QCAD en 1999. Les versions actuelles de QCAD sont moins ergonomiques que les évolutions de LibreCAD pour le dessin architectural.

Il permet également d’exporter le projet créé en format .jpeg et .png, .svg ce qui n’est pas commun à beaucoup de logiciels de DAO.

Formats utilisés: .dwg | .dxf

Prix: Gratuit
Sur le site: https://librecad.org/#download

.DoubleCAD XT produit par TurboCAD

Apprendre dessin logiciel architecture accompagnement concevoir BIM Indépendant Revit Archicad Kévin BERNILLON DAO CAO doublecad

En tant que logiciel de DAO gratuit, vous avez DoubleCAD XT qui se présente comme une très bonne alternative gratuite. Développé depuis 1985, il est très complet et permet en plus de dessiner dans les trois dimensions (3D). Il n’y a rien à redire de négatif à par le fait que l’interface est restée bloquer dans son jus des années 2000. Il nécessite tout de même une inscription sur le site internet de TurboCAD qui vous enverra par la suite un code d’activation par e-mail.

PS: Attention de bien sélectionner le gabarit « metric » pour que vous puissiez dessiner avec les unités auxquelles vous êtes habitués.

Formats utilisés: .2cd | .dwg | .dxf | .cgm | .plt | .wmf

Prix: Gratuit
Sur le site: https://www.turbocad.com/content/doublecad-xt-v5

.NanoCAD produit par Nanosoft

NanoCAD a été fondé en 2008. La société Nanosoft offre sa version DAO gratuitement et permet par la suite d’éventuellement passer aux versions incluant de la CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et BIM (Building Information Building) par contre payantes. Nommé NanoCAD Plus ou Pro.

Formats utilisés: .dwg | .dxf

Prix: Gratuit
Sur le site: https://nanocad.com/products/nanoCAD/

.SketchUp produit par Trimble

Apprendre dessin logiciel architecture accompagnement concevoir BIM Indépendant Revit Archicad Kévin BERNILLON DAO CAO sketchup

Conçu à l’origine par deux amis, Brad Schell et Joe Esch au Colorado(USA) en 1999 et acheté par le géant Google en 2006. SketchUp se veut résolument facile à aborder. Avec son interface élémentaire, il base principalement sa pratique sur le dessin en trois dimensions (3D), mais on peut également dessiner en plan si on le souhaite. Grâce à son support tridimensionnel, en plus de ses concurrents cités, il dispose de plusieurs outils inédits. Il intègre maniement de l’ensoleillement, une gestion de caméra intuitive et la capture de la topographie d’un terrain à partir des données de Google Earth, certes n’équivalant pas à celui d’un relevé de géomètre, ainsi que de multiples extensions et une grande bibliothèque d’objets. Il donne la possibilité d’exporter en format 2D et 3D sous un grand nombre de formats, .bmp, .jpeg, .png, .dwg, .dxf, .ifc, .dae…

Son fonctionnement prosaïque est ce qui fait également sa faiblesse. Pour la formalisation, ce logiciel peut vite devenir pénible lorsque l’on désire rentrer dans la création de surfaces et de volumétries à formes complexes.

Mais une version Pro, payante existe, qui offre beaucoup plus de fonctionnalités.

Format utilisé: .skp

Prix: Gratuit
version d’essai complète de 30jours: https://www.sketchup.com/fr/try-sketchup
version gratuite: https://www.sketchup.com/plans-and-pricing/sketchup-free
version payante: https://www.sketchup.com/fr/plans-and-pricing#for-personal

.Inskape produit par Inskape

Apprendre dessin logiciel architecture accompagnement concevoir BIM Indépendant Revit Archicad Kévin BERNILLON DAO CAO inskape

Le seul logiciel de DAO plus orienté sur la production d’art graphique a contrario des trois précédents logiciels plus orientés sur le dessin technique.

Créé en 2003, libre de droits, il représente la meilleure alternative gratuite à ses concurrents payant comme Illustrator ou Affinity Designer ! Il dispose d’une ergonomie qui est moindre et il est moins complet que ce dernier. Mais il dispose dans son programme de base de multiples extensions plus ou moins inédites qui le différencie quelque peu de ses camarades. Il est largement suffisant pour tout traitement de travaux vectoriels classiques.

Format utilisés: .svg | .pdf | .dxf | .fxg

Prix: Gratuit
Sur le site: https://inkscape.org/release/inkscape-1.0.2/

Les logiciels de CAO (Conception Assisté par Ordinateur)

.Blender produit par la Fondation Blender

Créer à l’origine par Ton Roosendaal avec son studio d’animation NeoGeo BV en 1994, Blender est un logiciel libre centré sur la modélisation 3D. Il permet, de plus, de pouvoir texturer, ajouter des objets de type mobiliers, végétations et des effets à partir d’une grande palette disponible que l’on peut enrichir. Le travail de la lumière et de scène est également une composante de ce logiciel, ainsi, par ces fonctionalités, il permet servir de logiciel de rendu.

Il permet de pouvoir importer des fichiers .dae, .abc, .bvh, .svg, .ply, .slt, .fbx, .glb, .obj, .x3d, .dxf, .pdb et les .xyz.

Format utilisé: .blend

Prix: Gratuit
Sur le site: https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-148-blender

Les logiciels BIM (Building Information Modeling)

.FreeCAD produit par Juergen Riegel, Werner Mayer et Yorik van Havre

Créé en 2002, FreeCAD est un logiciel libre et open source de CAO paramétrique utilisé dans l’ingénierie et l’architecture. Il dispose depuis quelques années d’un module BIM qui le rends très efficient dans le domaine. Du DAO nommé « l’atelier Darft » au BIM nommé « l’atelier Arch », il est également très transversal dans les possibilités de pratiques de confection de projets.

Formats utilisés: .fcstd | .dxf | .dwg | .ifc

Prix: Gratuit
Sur le site: https://freecadweb.org/downloads.php?lang=fr

Les logiciels de « rendu »

.Twilight Render produit par Twilight Render LLC

Est un logiciel qui permet uniquement d’être utilisé comme extension ajoutée au logiciel Sketchup !

Prix: Gratuit
Sur le site: https://www.twilightrender.com/index.php/downloads

.LuxRender produit par Jean-Philippe Grimaldi, Terrence Vergauwen, Jean-Francois Romang, David Bucciarelli, Ricardo Lipas Augusto, Asbjorn Heid…

Prix: Gratuit
Sur le site: https://preta3d.com/download-luxrender/

Les logiciels de retouches d’images

.Gimp par Peter Mattis et Spencer Kimball

C’est un logiciel libre et gratuit disposant de beaucoup d’outils. Suffisamment performant pour atteindre des qualités de retouches et de montages très convenables qui n’ont rien a en vouloir à son concurrent payant Photoshop. Mais ne dispose pas d’outils aussi approfondis que ce dernier.

Prix: Gratuit
Sur le site: https://www.gimp.org/downloads/

.Paint.net produit par DotPDN LLC

Pas aussi performant que le programmes précédent, Paint.net est un logiciel libre qui peut dépanner pour effectuer des tâches de retouches basiques. Sans perdre du temps à forcement lancer les logiciels gourmand en ressource pour son ordinateur, comme pour le rognage d’image, l’outil tampon, pour redimensionner, etc.

Prix: Gratuit
Sur le site: https://paint-net.fr.softonic.com/

Les logiciels de PAO
(Présentation Assisté par Ordinateur)

.Draw produit par LibreOffice

Gratuit comme l’ensemble des logiciels fournis par la société LibreOffice. Il dispose des outils essentiels, mais reste assez élémentaire dans les outils qu’il propose.

Format utilisé: .odg

Prix: Gratuit
Sur le site: https://libreoffice-draw.fr.softonic.com/

.Scribus produit par Scribus

C’est un logiciel libre et gratuit assez complet et très performant. C’est une bonne alternative à un logiciel payant comme et réputé comme InDesign.

Format utilisé: .scb

Prix: Gratuit
Sur le site: https://www.scribus.net/downloads/stable-branch/

Les logiciels de SIG
(Systèmed’Information Géographique)

.QGIS produit par QGIS

Apprendre dessin logiciel architecture accompagnement concevoir BIM Indépendant Revit Archicad Kévin BERNILLON DAO CAO

Logiciel libre fondé en 2002. Qgis permet de lire des données territoriales d’une multitude de formats: .svg, .tiff, .jpeg, .shp, .shx, .dbf… Pouvant traiter autant des données vectorielles que matricielles. Grâce à lui, on peut nettoyer les données que l’on ne désire pas, gérer le type de projection cartographique souhaité et également de faire du travail graphique directement dessus. Mais la majorité du temps, il est préférable d’exporter les données vectorielles souhaitées dans un logiciel de DAO spécialisé dans les arts graphiques afin d’approfondir la qualité de sa carte, si l’on désire faire de la cartographie bien sûr. Sinon les données peuvent servir de base pour de futures projections tridimensionnelles d’un environnement dans plusieurs logiciels de CAO.

Il a également pour avantage de disposer d’un très grand nombre d’extensions qui peuvent être utiles pour le développement formel de certaines données par exemple, ou pour diverses autres taches.

Format utilisé: .qgz

Prix: Gratuit
Sur le site: https://www.qgis.org/fr/site/forusers/download.html

.Mapéritive produit par Igor Brejc

Apprendre dessin logiciel architecture accompagnement concevoir BIM Indépendant Revit Archicad Kévin BERNILLON DAO CAO

C’est un logiciel de rendu cartographique en temps réel. Il offre un système de calques avec l’ensemble des données disponibles directement dans le programme de Mapéritive: cours d’eaux, routes, lacs, bâtis… Il propose aussi divers graphismes de carte, la possibilité de personnalisé et d’exporter une partie de cartographie souhaitée et dispose même d’une capacité de projection 3D du relief.

Format utilisé: .osm

Prix: Gratuit
Sur le site: http://maperitive.net/


Si vous souhaitez ne plus être pénalisé à l’avenir dans vos connaissances au sujet des logiciels de dessin et de conception architecturale, je vous invite à suivre les nouvelles de BIMIndépendant, ici:

 

Inscriptions aux nouvelles de BIM-Indépendant !

Mieux connaître les logiciels d’architecture…

Envoi d’exercices particuliers privés, de fiches méthodologiques et de renseignements exclusifs.



Le banquet !

Comme promis dans l’introduction, je vais vous indiquer comment vous pouvez accéder à divers logiciels de dessin et de conception architecturale librement ! La plateforme qui le permet est Archidieu, un célèbre site web parmi les étudiants en architecture, qui a subi de nombreux remous… Vous pouvez explorer les logiciels disponibles sur la plateforme ici:

https://pastebin.com/UKUv5y9M?fbclid=IwAR1L40zeJgh9Zy8n0Le5HA5aV6ORxjWgpRP31Tt7uGcqOOSUx93TVDK2QUk

Bon festin !

Répandre de l'amour

Votre commentaire...

S'inscrire aux nouvelles:
Pour vous accompagner et que vous deveniez meilleurs dans vos connaissances sur le dessin d'architecture sur ordinateur.  

Pour soutenir le blog !

-Nouveauté-

Suivez l'aventure sur Facebook et YouTube:

Bienvenue sur
BIM-Indépendant !

La pratique du dessin assisté par ordinateur est en train d’évoluer, comme jamais auparavant. Vos concurrents et collègues utilisent déjà ces nouveaux systèmes. Mais vous ne connaissez pas encore assez bien les pratiques de ces logiciels…

Je m’appelle Kévin Bernillon, je suis diplômé et passionné d’Architecture et formé sur les processus BIM. Sur ce Blog, je partage mes meilleurs conseils et astuces pour aider les étudiants en architecture et les architectes de tout horizon à mieux connaitre les logiciels qu’ils sont amenés à utiliser dans la confection de leurs projets architecturaux !