Exporter ses documents de projet produit dans Revit n’est pas forcément très pratique, de la manière qu’est conçu le logiciel.

La méthode classique consiste, après avoir créer une feuille, à aller dans la fenêtre d’impression des documents de Revit, pour ensuite imprimer un format PDF qui se substitue à une traditionnelle exportation:

  • Dans l’arborescence du projet, faire un clic droit sur le volet « Feuilles » > « Nouvelle feuille ».
  • Sélectionner le cartouche qui vous convient, avec son format (A0, A1, A2, A3, A4…).
  • Une fois votre feuille créée, glisser depuis l’arborescence, votre plan de niveau, coupe ou vue que vous désirez exporter sur votre feuille.
  • Vérifier l’ensemble des modifications possibles: l’échelle, la visibilité des éléments, leur graphisme dans les propriétés de votre vue et modification du cartouche de la feuille.
  • Votre feuille d’impression ouverte: aller dans l’onglet contextuel « Fichier » > « Imprimer ».
  • Sélectionner dans « Nom » de l' »Imprimante »: « Print to PDF« .
  • Sélectionner vos paramètres, dans l’onglet et par la touche « Configurer… »
  • « OK »

Une autre méthode existe

Avec un plug-in que l’on peut ajouter à Revit. Simplifiant la démarche d’export, offrant ainsi la possibilité d’exporter directement un document depuis une vue !

Ce plug-in se nomme ProSheets et est produit par la compagnie DiRoots qui propose divers produits d’extensions. ProSheets est facilement abordable et permet d’exporter plusieurs vues en même temps, offrant un gain de temps.

Vous pouvez le télécharger sur le site officiel, ici:

https://diroots.com/revit-plugins/revit-to-pdf-dwg-dgn-dwf-nwc-ifc-and-images-with-prosheets/#downloadForm

Le téléchargement, après avoir rentré trois données, s’effectue sous un format .zip. Téléchargez WinRAR si vous n’avez pas d’outils vous permettant d’ouvrir ou d’extraire les fichiers d’un document zip. Puis lancer le fichier en ProSheets.exe. L’installation s’effectue. Revit à besoin d’être fermé pour que l’installation fonctionne.

  • Ouvrer Revit
  • Un nouvel onglet contextuel est apparu dans le menu principal de Revit, nommé « DiRoots »
  • Cliquer sur « ProSheets »

Cette extension dispose de trois onglets

« Selection »

Vous permet de sélectionner des « Sheets », des feuilles que vous auriez préalablement créées et des « Views », des vues de votre projet.

Attention, vous devrez avoir préchoisie l’échelle de l’exportation directement dans les paramètres de vos vues.

Puis cliquer sur « Next » en bas à droite.

« Formats »

Vous permet de sélectionner le format en lequel vous désirez exporter: .pdf, .dwg, .dgn, .dwf, .nwc, .ifc et . img.

Plusieurs paramètres d’exportation sont disponibles. Le type de fichier, vector ou raster, la qualité, l’emplacement sur le document, colorisé ou en nuance de gris…

Puis cliquer sur « Next » en bas à droite.

« Create »

  • Sélectionner vos vues ou feuilles à exporter.
  • Sélectionner dans la touche « Paper Size and Orientation » le format papier de votre exportation, pour un fichier PDF et l’orientation, paysage ou portrait.
  • N’oublier pas de sélectionner le dossier d’arrivée du fichier exporté dans la partie « Export Rules ».

Puis cliquer sur « Create » en bas à droite.

Félicitation, vous savez exporter un document PDF sur ArchiCAD !


L’objectif de ce site est de vous accompagner à améliorer vos connaissances sur le dessin d’architecture sur ordinateur. Envoi d’exercices particuliers privés, de fiches méthodologiques et de renseignements exclusifs en vous inscrivant aux nouvelles…

 

Inscriptions aux nouvelles de BIM-Indépendant !

Mieux connaître les logiciels d’architecture…

Envoi d’exercices particuliers privés, de fiches méthodologiques et de renseignements exclusifs.


 Désinscription possible quand vous le désirez !

Répandre de l'amour

2 Responses

  1. Un plugin pour exporter des pdf ? Sérieusement ?
    Revit n’est pas même capable d’intégrer une fonctionnalité aussi basique et s’en remet à un énième plugin ? Le BIM a vocation de normalisation : les plugins vont trop souvent à contresens du BIM.

    • Bonjour Yoann,

      Revit dispose de base des possibilités d’exporter en format PDF, comme préciser dans la première partie de l’article, tout comme la possibilité d’exporter en .ifc, .dwg, .dxf.
      Juste qu’un plugin simplificateur des démarches d’exportation pour tout type de format existe, pour ceux qui y trouve un intérêt, comme gains de temps par exemple, au lieu de passer par le fonctionnement des « feuilles » que propose classiquement Revit.

Votre commentaire...

S'inscrire aux nouvelles:
Pour vous accompagner et que vous deveniez meilleurs dans vos connaissances sur le dessin d'architecture sur ordinateur.  

Pour soutenir le blog !

-Nouveauté-

Suivez l'aventure sur Facebook et YouTube:

Bienvenue sur
BIM-Indépendant !

La pratique du dessin assisté par ordinateur est en train d’évoluer, comme jamais auparavant. Vos concurrents et collègues utilisent déjà ces nouveaux systèmes. Mais vous ne connaissez pas encore assez bien les pratiques de ces logiciels…

Je m’appelle Kévin Bernillon, je suis diplômé et passionné d’Architecture et formé sur les processus BIM. Sur ce Blog, je partage mes meilleurs conseils et astuces pour aider les étudiants en architecture et les architectes de tout horizon à mieux connaitre les logiciels qu’ils sont amenés à utiliser dans la confection de leurs projets architecturaux !

%d blogueurs aiment cette page :