Acteurs du monde de l’architecture, vous avez voté !

Depuis le 15 décembre 2020, vous avez été près de 500 personnes à avoir répondu au sondage qui a été partagé sur le groupe Facebook le plus emblématique de la profession architecturale francophone: Primo Archi https://www.facebook.com/groups/106206342882951.

L’objectif de ce sondage est de définir qu’elles sont les pratiques des acteurs du monde de l’architecture sur l’outil central que forme l’ordinateur et les différents logiciels qui y sont installés:

Quels logiciels sont les plus utilisés ? Et, lesquels attirent le plus ? Quels sont les principaux problèmes rencontrés dans l’apprentissage et la manipulation des logiciels ? Comment est vue la pratique du BIM pour l’avenir de la conception architecturale ? Pourquoi des formations en dehors des écoles conventionnelles d’architecture attirent-elles ?

Vous allez prendre la température !

Pour commencer: qui sont les votants ?

Statut socioprofessionnel

Âge

Sexe

Première série de questions: Quels logiciels sont utilisés ?

Quel logiciel de conception architectural utilisez-vous principalement dans la création de vos projets ?

Quels autres logiciels associés utilisez-vous ?

Deuxième série de questions: Apprendre à utiliser un logiciel.

Y a t-il un ou plusieurs logiciels que vous voudriez apprendre ?

Vis à vis de la question précédente, pourquoi ce/ces logiciels ?

La réponse à cette question se faisait à l’écrit, les réponses ont été synthétisées en plusieurs grands thèmes tangibles.

Quelques commentaires significatifs:

« Parce qu’il permettent une meilleure gestion des projets selon leur nature qui peut être différente : rhino pour des courbes ou des projets non ortho normés, revit pour le BIM et des projets très ortho, lumion/vray pour les perspectives finales, qgis pour l’urba. Ça permet de pouvoir contrôler de manière fluide toutes les étapes de projet. »

« Logiciel de rendu non apprit en cours »

« justement plutôt l’inverse je ne souhaite pas apprendre Lumion ou Artlantis, car c’est de l’assistanat ces logiciels, des simplifications inutiles pour archi demeurés pas capable d’apprendre un logiciel un poil complexe. »

« Ex-étudiant passionné d’informatique, formé avant le bac aux rudiments de l’infographie 3D auprès de professionnels du secteur, j’ai profité à fond des formations fournies par l’ENSAB tout en versant dans les tutoriels pro à côté.

Même si j’ai arrêté d’enseigner cette discipline en ENSA, et de la pratiquer tout court (après diverses reconversions, je suis devenu dendrochronologue et expertise des structures bois afin de les dater), je me tiens informé de l’évolution des technologies, notamment grâce à la chaine Youtube de vulgarisation des technos de conception de jeux vidéo Pause Process »

« Aujourd’hui, la partie matériel (innovation côté cartes graphiques – rapport à la finesse de gravure qui démultiplie la puissance de calcul) rend possible de gérer la 3D réaliste calculée en temps réel. C’est en soi un gouffre énergétique, un non-sens écologique, d’où mon choix de reconversion, question d’éthique qui n’engage que moi. »

« Sur le papier, la 3D en temps réel rend obsolète les temps de calcul considérables des anciens softs comme 3ds Max et Artlantis pour des images d’architecture, que les architectes maîtrisent rarement pleinement, n’étant pas des infographistes. »

Quelles sont les principales difficultés ou frustrations que vous rencontrez ou avez rencontrés lors de votre apprentissage du dessin architectural sur des logiciels ?

Quelques commentaires significatifs:

« L’usage que je fais du dessin (Autocad 2D restant du dessin au trait et j’y tiens) est pour la mise au net, la gestion des échelles, les mises en page et autres. La principale limite du dessin CAO est que justement… je n’arrive pas à concevoir directement à l’ordinateur. Il me faut toujours dessiner à la main »

« Temps d’apprentissage assez long pour être vraiment efficace »

« Les profs et les écoles ne nous apprennent pas à les utiliser »

« Accès à certains logiciels et manque de cours/projets didacticiels pour se lancer et explorer les possibilités des logiciels. »

Pensez-vous que la gestion BIM d’un projet soit l’avenir de la conception architecturale ?

Remerciements

Je ne présente pas de hâtive conclusion, je souhaite laisser l’ensemble de ces informations libres d’interprétations par toutes et tous sans que cela soit influé par mon analyse personnelle. Ainsi, je vous laisse la liberté d’utiliser, de reprendre et de partager l’ensemble des données présentées à votre gré.

Je tiens à remercier toutes les participantes et tous les participants d’avoir pris le temps de répondre à ce sondage.


Si cet article de retour des réponses de sondage vous à plus, et que l’apprentissage de la pratique des logiciels architecturaux vous intéresses. Je vous invite à suivre l’aventure de BIMIndépendant résolument fondé pour aider les acteurs du domaine architectural dans leurs pratiques des logiciels.

S’inscrire aux nouvelles: https://bim-independant.com/inscription-aux-nouvelles/

L’objectif est de vous accompagner et que vous deveniez meilleurs dans vos connaissances sur le dessin d’architecture sur ordinateur. Envoi d’exercices particuliers privés, de fiches méthodologiques et de renseignements exclusifs en vous inscrivant aux nouvelles…

Suivre la page Facebook: https://bim-independant.com/facebook

Suivre la chaîne YouTube: https://bim-independant.com/youtube

Pour en savoir plus sur le projet, je vous invite à lire la page à propos: https://bim-independant.com/àpropos

Répandre de l'amour

2 Responses

Votre commentaire...

S'inscrire aux nouvelles:
Pour vous accompagner et que vous deveniez meilleurs dans vos connaissances sur le dessin d'architecture sur ordinateur.  

Pour soutenir le blog !

-Nouveauté-

Suivez l'aventure sur Facebook et YouTube:

Bienvenue sur
BIM-Indépendant !

La pratique du dessin assisté par ordinateur est en train d’évoluer, comme jamais auparavant. Vos concurrents et collègues utilisent déjà ces nouveaux systèmes. Mais vous ne connaissez pas encore assez bien les pratiques de ces logiciels…

Je m’appelle Kévin Bernillon, je suis diplômé et passionné d’Architecture et formé sur les processus BIM. Sur ce Blog, je partage mes meilleurs conseils et astuces pour aider les étudiants en architecture et les architectes de tout horizon à mieux connaitre les logiciels qu’ils sont amenés à utiliser dans la confection de leurs projets architecturaux !

%d blogueurs aiment cette page :