Les articles de BIMIndépendant
Des méthodes simples et astucieuses pour apprendre à manier les logiciels d'assistances à la conception architecturale, connaître l'essentiel, devenir plus efficace et gagner du temps.
S'inscrire aux nouvelles
| Pas plus d'un mail par mois |
Pour vous accompagner et que vous deveniez meilleurs dans vos connaissances sur le dessin d'architecture sur ordinateur.
Articles récents
- [Revit] Comment afficher les lignes cachées dans une vue – Guide complet étape par étape
- [Revit] Comment afficher les lignes d’intersection entre deux éléments qui s’entrecoupent
- [Revit] Masquer par catégorie pour un contrôle graphique rapide et généraliste
- [Revit] Comment rendre certaines lignes invisibles dans vos vues
- [Revit] Comment transférer vos gabarits de vues définis dans un projet pour les réutiliser dans un autre sans devoir tout reparamétrer ?
Catégories
Commentaires récents
- KBernillon dans Comment bien réussir à IMPORTER sa maquette numérique de QGIS à Archicad
- Alexia dans Comment bien réussir à IMPORTER sa maquette numérique de QGIS à Archicad
- KBernillon dans La CAO, Qu’est ce que c’est ? (Conception Assistée par Ordinateur)
- Suanye Albuquerque dans La CAO, Qu’est ce que c’est ? (Conception Assistée par Ordinateur)
- KBernillon dans Pas de géomètre | Comment aboutir à une maquette topographique ?
Bienvenue sur
BIM-Indépendant !
La pratique du dessin assisté par ordinateur est en train d’évoluer, comme jamais auparavant. Vos concurrents et collègues utilisent déjà ces nouveaux systèmes. Mais vous ne connaissez pas encore assez bien les bonnes
pratiques de ces logiciels…
Architecte diplômé et formé sur les processus BIM, je vous aide à maîtriser rapidement les logiciels incontournables de notre métier. Sur ce blog, vous trouverez des conseils pratiques, des tutoriels clairs et des stratégies efficaces pour gagner en productivité et donner plus de force à votre expertise des logiciels de dessin et de conception assistée par ordinateur utilisés en architecture; que vous soyez étudiant ou déjà en agence.
[Revit] Comment afficher les lignes cachées dans une vue – Guide complet étape par étape
⭐⭐⭐⭐⭐
Note : 5 sur 5.La lecture d’une maquette Revit exige souvent de manipuler avec rigueur la lisibilité des éléments qui se superposent, notamment dans des vues techniques ou architecturales. Les lignes cachées jouent ici un rôle essentiel : elles permettent de révéler, par convention graphique, des éléments normalement occultés par d’autres — par exemple la structure porteuse située derrière une cloison, un mobilier sous une table ou des installations techniques en arrière-plan.
Dans Revit, la gestion fine de cet affichage est possible sur la base des nomenclatures présentes dans votre maquette. Cet article à vocation à vous dévoiler tout ça !
| Qu’est-ce qu’une ligne cachée dans Revit ?
| Définition et usages courants
Dans Revit, une ligne cachée matérialise un bord, une arête ou une géométrie qui, du point de vue de la vue active, devrait être invisible, car elle est située en arrière d’un autre élément. Cette convention graphique s’exprime généralement par un tracé en pointillés ou ligne interrompue
| Quelques exemples concrets
| La méthode d’affichage des lignes cachées
Comme dans l’exemple ci-dessous, où nous souhaitons faire apparaitre les lignes cachées des fondations des murs et de l’insertion d’une poutre dans sa fondation situés derrière une nomenclature de mur de soutènement en premier plan :
Vous pouvez revenir sur l’apparition de ces ligne avec le second outil « Supprimer les lignes cachées » accessible dans l’onglet contextuel « Graphisme » de l’onglet « Vue ». La pratique de cet outil est identique à « Afficher les lignes cachées » se pratiquant en deux cliques d’affilé.
| Paramètres et problématiques à prendre en compte
| Style visuel de la vue
Pour que l’application des lignes cachées soit visible, la vue doit être placée dans un mode graphique adéquat — de préférence “Filaire” (Wireframe) ou “Ombres portées” (Hidden Line), le tout, uniquement sur les vues en plans d’étages, coupes, élévations et les vues de détails.
| Propriétés de discipline
Certaines fonctionnalités ne sont disponibles qu’en fonction de la discipline réglée sur la vue : Architecture, Structure ou Coordination.
Vérifiez dans les propriétés de la vue l’option « Afficher les lignes cachées » — définie sur « Par discipline » ou « Tous ».
| Paramétrage de la visibilité/graphismes
La visibilité des lignes cachées dépend également des réglages dans le menu “Visibilité / Graphismes” (Raccourci VV ou VG).
Dans la catégorie « Lignes », l’option « Lignes cachées » doit impérativement être cochée pour leur affichage en projection et impression.
| Limitations techniques
| Cas d’impression
Attention : il arrive que certaines lignes cachées, bien que visibles à l’écran, ne s’impriment pas correctement. Pour pallier cela :
| Liste des bonnes pratiques
Félicitations, vous savez désormais comment faire apparaitre les lignes masquées des éléments cachés !
Retrouvez nos contenus dédiés sur bim-independant.com.
Abonnez-vous pour recevoir les actualités, les prochains exercices particuliers, des fiches méthodologiques et des renseignements exclusifs en vous inscrivant aux nouvelles…
J’aime ça :
Articles similaires