Les articles de BIMIndépendant
Des méthodes simples et astucieuses pour apprendre à manier les logiciels d'assistances à la conception architecturale, connaître l'essentiel, devenir plus efficace et gagner du temps.
S'inscrire aux nouvelles
| Pas plus d'un mail par mois |
Pour vous accompagner et que vous deveniez meilleurs dans vos connaissances sur le dessin d'architecture sur ordinateur.
Articles récents
- [Revit] Comment afficher les lignes cachées dans une vue – Guide complet étape par étape
- [Revit] Comment afficher les lignes d’intersection entre deux éléments qui s’entrecoupent
- [Revit] Masquer par catégorie pour un contrôle graphique rapide et généraliste
- [Revit] Comment rendre certaines lignes invisibles dans vos vues
- [Revit] Comment transférer vos gabarits de vues définis dans un projet pour les réutiliser dans un autre sans devoir tout reparamétrer ?
Catégories
Commentaires récents
- KBernillon dans Comment bien réussir à IMPORTER sa maquette numérique de QGIS à Archicad
- Alexia dans Comment bien réussir à IMPORTER sa maquette numérique de QGIS à Archicad
- KBernillon dans La CAO, Qu’est ce que c’est ? (Conception Assistée par Ordinateur)
- Suanye Albuquerque dans La CAO, Qu’est ce que c’est ? (Conception Assistée par Ordinateur)
- KBernillon dans Pas de géomètre | Comment aboutir à une maquette topographique ?
Bienvenue sur
BIM-Indépendant !
La pratique du dessin assisté par ordinateur est en train d’évoluer, comme jamais auparavant. Vos concurrents et collègues utilisent déjà ces nouveaux systèmes. Mais vous ne connaissez pas encore assez bien les bonnes
pratiques de ces logiciels…
Architecte diplômé et formé sur les processus BIM, je vous aide à maîtriser rapidement les logiciels incontournables de notre métier. Sur ce blog, vous trouverez des conseils pratiques, des tutoriels clairs et des stratégies efficaces pour gagner en productivité et donner plus de force à votre expertise des logiciels de dessin et de conception assistée par ordinateur utilisés en architecture; que vous soyez étudiant ou déjà en agence.
[Revit] Comment afficher les lignes d’intersection entre deux éléments qui s’entrecoupent
Vous butez sur des traits invisibles entre murs, dalles, poutres ou volumes qui se traversent mais restent muets à l’écran ou à l’impression ? Voici l’explications pour vous en sortir, LES méthodes et les meilleures pratiques pour dompter la visibilité des éléments qui s’entrecoupent.
| Pourquoi Revit masque-t-il parfois les lignes d’intersection ?
Dans Revit, par défaut, lorsqu’un élément (nomenclature) traverse ou croise un autre, le logiciel ne génère pas systématiquement une arête explicite à l’intersection, notamment si les deux objets partagent le même matériau ou s’il s’agit de formes imbriquées (ex : une extrusion perçant un mur). À l’export en CAO ou lors d’une impression DAO, cela aboutit parfois à la disparition pure et simple de la ligne que tout modeleur attendrait de trouver naturellement sur ses plans.
Ce comportement vise la “propreté” graphique, mais laisse sur leur faim architectes et concepteurs soucieux de précision dans le rendu ou en phase de coordination technique.
| Comprendre le fonctionnement graphique des lignes dans Revit
Un système à plusieurs étages
Revit ne “voit” ni ne dessine d’arête d’intersection entre éléments imbriqués s’ils se fondent au sein d’un même solide logique.
1.| Méthode la plus efficace et courante : « Attacher la géométrie »
À connaître absolument ! L’outil « Attacher la géométrie » permet de lier deux éléments, comme un mur et un plancher, pour créer une jonction graphique précise sans vous casser la tête. Quand cet outil est utilisé, Revit calcule et affiche explicitement les lignes résultant de l’intersection, améliorant la lisibilité et la cohérence des plans
Comment procéder ?
La ligne d’intersection apparait clairement dans la vue, traçant la limite réelle de pénétration ou d’arrêt de l’élément attaché.
Ci-dessus, exemple d’une volonté de faire apparaitre une ligne de jonction entre un mur et un volume topographique
Pour enlever la ligne de jonction, accéder au même outil avec l’usage de l’outil « Détacher la géométrie ».
À noter :
Certaines familles d’objets ont du mal à prendre en compte cet outil suivant leurs paramétrages d’origine. Pour cela, je vous invite à vous tourner vers les méthodes suivantes.
2.| Méthode entre deux éléments de même matériaux : Jouer avec les priorités de matériaux
Dans Revit, deux éléments qui s’entrecoupent peuvent se « fusionner » s’ils partagent un matériau ayant la même priorité de structure. Cela peut donner l’impression qu’aucune ligne de séparation n’existe.
Exemple concret
Résultat : les deux se fondent graphiquement sans ligne de transition.
La solution est de donner une priorité différente à l’un des matériaux (par ex. de rugosité différente : plancher = 3, voile = 5). Cela forcera Revit à tracer une limite dans vos vues. Technique à essayer avec d’autres paramètres suivant son l’efficience de cette technique.
3.| Méthode bricolage : l’usage de l’outil « Ligne de détail »
Lorsque les méthodes automatiques d’affichage des intersections ne suffisent pas ou que le rendu souhaité est très spécifique, il existe l’astuce simple de l’outil « Ligne de détail ». Par exemple, l’apparition de la ligne de jonction entre une famille de poteaux et tout autres volumes peut-être impossible.
Comment procéder ?
Pour plus de précision, utilisez les aides à l’accrochage (raccourci « SI » pour accrocher aux intersections) afin de connecter correctement la ligne à d’autres éléments graphiques.
| Méthode 3.Bis : L’usage d’une soustraction de volume
Une autre méthode « bricolage » possible est de créer un « Volume In situ » pour disposer d’une forme qui va épouser la ligne de jonction que l’on souhaite voir apparaître. Chose aisément possible dans l’exemple d’un poteau et d’un solide topographique.
4.| Méthode de vérification générale : Les sous-projets et la gestion par catégories
Si toutes les dernière méthodes n’ont pas fonctionnées; Dans certains cas, surtout avec des modèles collaboratifs complexes, une intersection ne s’affiche pas parce que l’un des éléments est placé dans un sous-projet masqué ou mal géré dans les paramètres de vue.
Vérifiez dans VG (Raccourci VG) si les catégories structure/murs/planchers sont actives. Désactiver par erreur une discipline peut rendre invisible l’intersection recherchée.
| Liste des bonnes pratiques
Retrouvez nos contenus dédiés sur bim-independant.com.
Abonnez-vous pour recevoir les actualités, les prochains exercices particuliers, des fiches méthodologiques et des renseignements exclusifs en vous inscrivant aux nouvelles…
J’aime ça :
Articles similaires